FAQ

Foire aux questions concernant l’ATLAS MONDIAL SUISSE et l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif

Est-ce que la version interactive remplace l’édition imprimée de l’atlas?

Non. L’édition imprimée de l’atlas continuera d’être mise à jour et gardera sa forme. La version interactive offre un complément idéal aux cartes imprimées et statiques.

De quelle manière peut-on intégrer l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif dans l’éducation scolaire?

Les enseignants peuvent utiliser l’atlas interactif pour la préparation de leurs cours, par exemple en imprimant des extraits de carte ou en copiant ces cartes pour les compléter avec d’autres informations (texte, images, etc.). On peut aussi sauver différentes cartes dans un seul dossier (p. ex. une sélection thématique ou spatiale) pour préparer de manière efficace le cours. Pendant la leçon, les cartes interactives peuvent être projetées au mur à l’aide d’un vidéoprojecteur (au lieu d’utiliser des cartes murales). Les écoliers et écolières peuvent utiliser l’atlas interactif pour des tâches concrètes données par l’enseignant ou pour leurs propres recherches – soit sur un ordinateur de l’école soit à la maison pour faire leurs devoirs.

Comment démarre-t-on l’atlas interactif?

On peut démarrer l’atlas dans n’importe quel navigateur depuis le site internet www.atlasmondialsuisse.ch. Il suffit de cliquer sur le bouton de démarrage et l’atlas s’ouvre dans une application Java autonome.

Pourquoi l’atlas devrait-il toujours être démarré depuis son site Internet?

Pour garantir que c’est toujours la version la plus récente de l’atlas qui est utilisée, le démarrage devrait toujours s’effectuer via le bouton Démarrer sur le site Internet www.atlasmondialsuisse.ch. Normalement, l’atlas interactif devrait immédiatement être ouvert par l’application Java™ Web Start Launcher. Si ce n’est pas le cas et si une connexion à l’atlas est par exemple mémorisée sur votre ordinateur, nous vous recommandons de procéder à l’adaptation suivante pour Java : Panneau de configuration > Java > Avancé > Association JNLP/MIME > Toujours autoriser.

Que se passe-t-il lorsque l’atlas démarre? Pourquoi cela prend-il plus de temps la première fois?

Lors du démarrage de l’atlas, les modules nécessaires sont sauvés sur votre ordinateur. Lors d’un nouveau démarrage, l’atlas utilise les modules sauvés localement, ce qui rend le démarrage plus rapide et réduit le trafic de données depuis internet.

Atlas Mondial Suisse interactif ne démarre pas avec Mac OS X 10.8 ou version ultérieure?

Si l’Atlas Mondial Suisse interactif ne démarre pas, les paramètres suivants doivent être ajustés: Sous ‘Préférences Système’, choisissez ‘Sécurité et confidentialité’, et sur l’onglet ‘Général’ l’option ‘N’importe où’. L’atlas démarre désormais comme auparavant. Si vous utilisez le navigateur Safari, le Java Web Start n’est plus exécuté de manière automatique. Malgré cela, l’atlas peut être démarré en double-cliquant le fichier téléchargé ‘SWA_1_0_12_fr.jnlp’.

Y a-t-il également une version en italien et en allemand de l’atlas interactif?

L’atlas interactif est disponible en quatre langues (allemand, français, italien et anglais). La version voulue peut être sélectionnée en changeant le paramètre des langues du site web. L’accès direct à la version voulue est possible avec les liens suivants:

www.schweizerweltatlas.ch
www.atlasmondialsuisse.ch
www.atlantemondialesvizzero.ch
www.swissworldatlas.ch

L’interface de la version 1 est disponible dans les quatre langues et les légendes sont disponibles en allemand, français et italien. Le contenu des cartes est pour le moment seulement disponible en allemand, mais la traduction dans les autres langues est en cours.

Quelles sont les cartes proposées dans l’atlas interactif?

L’atlas interactif se base sur le contenu de la version imprimée. Bien entendu, les cartes ne sont pas reprises telles quelles, mais elles sont optimisées pour l’affichage sur un écran et des fonctions (outil panoramique, zooms,activer et désactiver des couches, affichage d’informations supplémentaires, etc.) sont ajoutées.
Dans la première version de l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif, il y a déjà un choix de cartes de la version imprimée (ces cartes sont écrites en noir dans la table des matières). Les cartes écrites en gris seront ajoutées au fur et à mesure. Puisque l’atlas est accessible par le web, les cartes nouvellement mises en ligne vous seront immédiatement accessibles dès le démarrage de l’atlas. Sur le moyen et long terme, il est prévu d’ajouter de nouvelles cartes aux côtés des cartes de la version imprimée.
Le contenu de l’atlas interactif ne se limite pas seulement aux traditionnelles cartes interactives en 2D. Une sélection de cartes à grande échelle représentant des géomorphologies particulières est aussi disponible en bloc-diagramme en 3D. Les cartes qui représentent le monde entier peuvent être visualisées sur un globe virtuel.

Pourquoi certaines cases à cocher ne sont-elles pas sélectionnables ou sont-elles grisées dans la légende?

La légende de l’atlas en ligne est construite sur le concept de Smart-Legend. Cela veut dire que les seuls éléments visibles dans la légende sont ceux qui sont actuellement visibles sur la carte. Les cases avec coche qui sont grisées représentent des couches qui ne sont visibles qu’avec un zoom plus important. Les entrées de légende sans coche – cases désactivées – signifient que ces éléments de carte ne sont pas visibles dans la combination de couches choisies à ce moment.

Quelles sont les configurations requises?

L’atlas en ligne basé sur Java est indépendant du système d’exploitation et peut être utilisé sur Mac, Windows et Linux. Il est nécessaire d’avoir une connexion internet et une version récente de Java (version 6, mise à jour 10 et suivantes). Java est installé normalement sur la plupart des ordinateurs. Il est possible de télécharger Java gratuitement. Une carte graphique avec OpenGL 2.0 est nécessaire pour les bloc-diagrammes.

L’atlas peut-il aussi être utilisé sur des tablettes et des smartphones ?

L’architecture actuelle du logiciel ne permet pas l’utilisation de l’atlas sur des tablettes ou des smartphones. Une prochaine version de l’atlas pourra toutefois être utilisée sur ces supports.

Comment mettre à jour la version de Java?

La version 6 de Java ou une version plus récente est installée sur tous les ordinateurs Apple équipés des systèmes d’exploitation 10.6. et 10.7. A partir du système d’exploitation 10.8, Java ne fait plus partie de la livraison standard et doit être téléchargé à l’adresse http://www.java.com. Les ordinateurs avec le système d’exploitation 10.5 peuvent avoir la version 6 de Java installée, mais elle n’est pas activée automatiquement. Pour des systèmes d’exploitation antérieurs, il est nécessaire de mettre à jour le système d’exploitation.
Les utilisateurs de Windows (Windows XP, Vista 7) peuvent télécharger gratuitement la dernière version de Java sous http://www.java.com. Il faut ensuite redémarrer l’ordinateur. Des informations pour la mise à jour du driver de la carte graphique se trouvent sur le site du fabricant.

Pourquoi l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif exige-t-il OpenGL 2.0 pour le mode 3D alors que OpenGL 1.4 suffit pour Google Earth?

L’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif n’utilise pas le même programme que Google Earth. L’atlas interactif offre des fonctionnalités supplémentaires, dont les blocs-diagrammes et les animations. Une meilleure qualité graphique, une plus grande vitesse d’exécution et des avantages pour la programmation ont également conduit à choisir OpenGL 2.0.

Pourquoi l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif n’apparaît-il pas dans une fenêtre de mon navigateur internet, mais dans la fenêtre séparée d’un programme Java?

Les navigateurs internet n’offrent pour le moment pas assez de support pour les atlas interactifs. Un atlas mondial qui utiliserait directement le navigateur devrait abandonner les globes virtuels, les blocs-diagrammes et les autres animations en 3D. En plus un programme qui utilise Java communique mieux avec les autres programmes et il a la même apparence sur toutes les plateformes informatiques.

Comment peut-on complètement enlever l’atlas mondial de l’ordinateur?

L’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif sauve les modules du programme et utilise des cartes depuis votre disque dur. Pour enlever complètement l’atlas, vous devez vider le cache de l’atlas en allant sur «Paramètres». Puis une fois l’atlas fermé, vous devez aller dans le panneau de configuration sous «Java» (Windows) ou bien dans les utilitaires «Préférences Java» (Mac) et enlever le programme «ATLAS MONDIAL SUISSE».

Combien cela coûte-t-il pour utiliser l’atlas?

L’usage du programme est gratuit. Une fois que toutes les cartes seront disponibles en quatre langues et des informations supplémentaires seront intégrées, l’usage de l’atlas sera selon toutes prévisions payant. Une version gratuite, mais au contenu réduit, sera toujours accessible gratuitement.

Que faut-il savoir concernant le copyright pour l’utilisation des cartes de l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif?

Les cartes et les extraits de cartes de l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif peuvent être utilisés gratuitement en utilisant les fonctions «copier», «exporter» ou «imprimer».
La mention suivante de copyright doit être indiquée: © ATLAS MONDIAL SUISSE interactif 2010-2017