FAQ

Frequently asked questions about the SWISS WORLD ATLAS and the SWISS WORLD ATLAS interactive

Does the interactive version replace the printed atlas?

No. The printed atlas will also be updated in the future and remains in its form. The interactive version offers an optimal complement to the static printed maps.

How can the SWISS WORLD ATLAS interactive be utilized in school lessons?

Teachers can use the interactive atlas for the preparation of their lessons, for example by printing customized map sections or copying those maps to their own worksheets and complement them with more information (e.g. texts, pictures). In addition there is a possibility to save selected atlas maps to a single file folder (e.g. thematic or spatial selection) and therefore lessons could be prepared efficiently. During the lessons the interactive maps can be projected onto a wall (replacement for wall maps). Pupils can use the interactive atlas for concrete orders from the teacher or for their own research – either on a school computer or at home for completing homework.

How to start the interactive atlas?

The atlas can be started from the website www.swissworldatlas.ch in any web browser. With a mouse click on the start button the atlas will open as a standalone Java application.

Why should the start of the atlas always be done via the atlas website?

The atlas should be started via the start button on the homepage www.swissworldatlas.ch to ensure the usage of the latest atlas version. Normally the interactive atlas will be opened directly with Java™ Web Start Launcher. If this is not the case and a link of the atlas will be saved on your computer we recommend conducting the following Java adjustments: Control Panel > Java > Advanced > JNLP File/MIME Association > Always allow.

What happens during the atlas start? Why does the first launch of the atlas take a bit longer?

At the start of the atlas, the required program modules are stored on your PC. On a restart the atlas will access to the locally stored modules, which speeds up the boot process and also reduces the data traffic over the Internet.

The Swiss World Atlas interactive doesn’t launch with Mac OS X 10.8 or higher. An error message pops up, that the developer of the software is not verified?

In case the Swiss World Atlas interactive should not start, the following setting needs to be changed: Go to ‘System Preferences’, open ‘Security & Privacy’, choose tab ‘General’ and change ‘Allow apps downloaded from’ to ‘Anywhere’. The atlas will now start as before.
If you use Safari as your browser, Java Web Start will no longer start automatically. In order to run the atlas, the downloaded document ‘SWA_1_0_12_en.jnlp’ has to be double-clicked manually.

Is there also a French and Italian version of the interactive atlas available?

The interactive atlas is available in four languages (German, French, Italian and English). The desired version can be selected by setting the relevant language of the atlas-website. Direct access to the desired language version is available via the following web addresses:

www.schweizerweltatlas.ch
www.atlasmondialsuisse.ch
www.atlantemondialesvizzero.ch
www.swissworldatlas.ch

The user interface of the first version is available in all four languages. The map content is currently only in German but the translation for the other languages is in progress.

Which maps are available in the interactive atlas?

The interactive atlas is based on the content of the printed version. Of course, these maps are not adopted as they are in the printed version but optimised for screen display and added with interactive functionality (panning, zooming, layer visibility, display of extra information, etc.).
In the first version of the SWISS WORLD ATLAS interactive only a selection of maps from the printed atlas is available (the titles of these maps appear in black colour in the table of contents). All greyed out maps will be integrated step by step. Since the atlas is web based, you will get the new maps immediately during the next atlas launch. Medium to long-term is planned to add also new maps besides the content from the printed version.
However, contents of the interactive atlas are not limited to common interactive 2D maps. Selected large-scale maps with a distinct geomorphology can be viewed in a 3D block diagram. Global maps can also be displayed on a virtual globe.

Why are diverse checkboxes in the legend not clickable respectively or greyed out?

The legend of the web atlas is based on the Smart-Legend-Concept. In other words, only these elements that are represented in the current map are visible in the legend. Greyed out checkboxes with check marks symbolize map levels which are visible at greater zoom. Greyed out checkboxes without check marks – deactivated checkboxes – mean that these elements in the currently selected view are not available.

What are the system requirements for using atlas usage?

The Java-based web atlas is platform-independent and can be used on Mac, Windows and Linux computers. The only requirements are an Internet connection and a current version of Java (Java in version 6, update 10). On most computers Java is installed by default. A possible download is free. A graphics card with OpenGL version 2.0 is required for displaying the 3D graphics.

Can the atlas also be used on tablet PCs and smart phones?

With the current software architecture the atlas usage on tablets or smart phones is not possible. A future atlas version will be working on these devices.

How can the Java-version be updated?

Apple computers with operating systems 10.6 and 10.7 have usually installed Java version 6 or higher. From operating system 10.8 onwards Java is not installed by default anymore and need to be downloaded via http://www.java.com. If your computer is still running with 10.5, it could may occur that Java 6 is installed but not activated by default. If an older operating system is installed, upgrade your system to the newest version.
Windows users (Windows XP, Vista, 7) can download the newest Java version via http://www.java.com for free. After the update, a reboot of the computer is required. Information about updating your graphic card drivers can be found on the website of your computer or graphic card manufacturer.

Why does the SWISS WORLD ATLAS interactive requires OpenGL 2.0 for the 3D mode whereas for Google Earth OpenGL 1.4 is sufficient?

The SWISS WORLD ATLAS interactive is based on another software than Google Earth. Besides the map and the globe view, the SWISS WORLD ATLAS interactive provides additional 3D views like block diagrams or dynamic animations. A better graphical quality, higher speed of execution and benefits in programming led to presuppose OpenGL 2.0.

Why does the SWISS WORLD ATLAS interactive opens in a separate Java application window and not in a window in my web browser?

Web browsers currently provide unsatisfactory support for interactive atlases. A browser-based world atlas has to abandon virtual globes, block diagrams and other 3D applications. In addition, a Java program communicates better with other programs and shows the same appearance on all platforms.

How can the world atlas completely removed from the computer?

The SWISS WORLD ATLAS interactive saves program modules and used map tiles on your hard disk. To remove the atlas completely, you need to clear the atlas cache via “Settings” and after completion of the atlas you have to delete the “SWISS WOLRD ATLAS” in the system preferences under “Java” (Windows) or via service program “Java-settings” (Mac).

What does it cost?

The use of the program is free of charge. As soon as all atlas maps are available in four languages and additional information are integrated, the use of the atlas is expected to cost something. But a free – content reduced – version will remain freely accessible.

What must be considered concerning copyrights for further use of the maps of the SWISS WORLD ATLAS interactive?

Maps and map sections of the SWISS WORLD ATLAS interactive can be used free of charge by using the “copy”, “export” or “print” function.
The following copyright notice must be declared: © SWISS WORLD ATLAS interactive 2010 – 2015

FAQ

Foire aux questions concernant l’ATLAS MONDIAL SUISSE et l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif

Est-ce que la version interactive remplace l’édition imprimée de l’atlas?

Non. L’édition imprimée de l’atlas continuera d’être mise à jour et gardera sa forme. La version interactive offre un complément idéal aux cartes imprimées et statiques.

De quelle manière peut-on intégrer l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif dans l’éducation scolaire?

Les enseignants peuvent utiliser l’atlas interactif pour la préparation de leurs cours, par exemple en imprimant des extraits de carte ou en copiant ces cartes pour les compléter avec d’autres informations (texte, images, etc.). On peut aussi sauver différentes cartes dans un seul dossier (p. ex. une sélection thématique ou spatiale) pour préparer de manière efficace le cours. Pendant la leçon, les cartes interactives peuvent être projetées au mur à l’aide d’un vidéoprojecteur (au lieu d’utiliser des cartes murales). Les écoliers et écolières peuvent utiliser l’atlas interactif pour des tâches concrètes données par l’enseignant ou pour leurs propres recherches – soit sur un ordinateur de l’école soit à la maison pour faire leurs devoirs.

Comment démarre-t-on l’atlas interactif?

On peut démarrer l’atlas dans n’importe quel navigateur depuis le site internet www.atlasmondialsuisse.ch. Il suffit de cliquer sur le bouton de démarrage et l’atlas s’ouvre dans une application Java autonome.

Pourquoi l’atlas devrait-il toujours être démarré depuis son site Internet?

Pour garantir que c’est toujours la version la plus récente de l’atlas qui est utilisée, le démarrage devrait toujours s’effectuer via le bouton Démarrer sur le site Internet www.atlasmondialsuisse.ch. Normalement, l’atlas interactif devrait immédiatement être ouvert par l’application Java™ Web Start Launcher. Si ce n’est pas le cas et si une connexion à l’atlas est par exemple mémorisée sur votre ordinateur, nous vous recommandons de procéder à l’adaptation suivante pour Java : Panneau de configuration > Java > Avancé > Association JNLP/MIME > Toujours autoriser.

Que se passe-t-il lorsque l’atlas démarre? Pourquoi cela prend-il plus de temps la première fois?

Lors du démarrage de l’atlas, les modules nécessaires sont sauvés sur votre ordinateur. Lors d’un nouveau démarrage, l’atlas utilise les modules sauvés localement, ce qui rend le démarrage plus rapide et réduit le trafic de données depuis internet.

Atlas Mondial Suisse interactif ne démarre pas avec Mac OS X 10.8 ou version ultérieure?

Si l’Atlas Mondial Suisse interactif ne démarre pas, les paramètres suivants doivent être ajustés: Sous ‘Préférences Système’, choisissez ‘Sécurité et confidentialité’, et sur l’onglet ‘Général’ l’option ‘N’importe où’. L’atlas démarre désormais comme auparavant. Si vous utilisez le navigateur Safari, le Java Web Start n’est plus exécuté de manière automatique. Malgré cela, l’atlas peut être démarré en double-cliquant le fichier téléchargé ‘SWA_1_0_12_fr.jnlp’.

Y a-t-il également une version en italien et en allemand de l’atlas interactif?

L’atlas interactif est disponible en quatre langues (allemand, français, italien et anglais). La version voulue peut être sélectionnée en changeant le paramètre des langues du site web. L’accès direct à la version voulue est possible avec les liens suivants:

www.schweizerweltatlas.ch
www.atlasmondialsuisse.ch
www.atlantemondialesvizzero.ch
www.swissworldatlas.ch

L’interface de la version 1 est disponible dans les quatre langues et les légendes sont disponibles en allemand, français et italien. Le contenu des cartes est pour le moment seulement disponible en allemand, mais la traduction dans les autres langues est en cours.

Quelles sont les cartes proposées dans l’atlas interactif?

L’atlas interactif se base sur le contenu de la version imprimée. Bien entendu, les cartes ne sont pas reprises telles quelles, mais elles sont optimisées pour l’affichage sur un écran et des fonctions (outil panoramique, zooms,activer et désactiver des couches, affichage d’informations supplémentaires, etc.) sont ajoutées.
Dans la première version de l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif, il y a déjà un choix de cartes de la version imprimée (ces cartes sont écrites en noir dans la table des matières). Les cartes écrites en gris seront ajoutées au fur et à mesure. Puisque l’atlas est accessible par le web, les cartes nouvellement mises en ligne vous seront immédiatement accessibles dès le démarrage de l’atlas. Sur le moyen et long terme, il est prévu d’ajouter de nouvelles cartes aux côtés des cartes de la version imprimée.
Le contenu de l’atlas interactif ne se limite pas seulement aux traditionnelles cartes interactives en 2D. Une sélection de cartes à grande échelle représentant des géomorphologies particulières est aussi disponible en bloc-diagramme en 3D. Les cartes qui représentent le monde entier peuvent être visualisées sur un globe virtuel.

Pourquoi certaines cases à cocher ne sont-elles pas sélectionnables ou sont-elles grisées dans la légende?

La légende de l’atlas en ligne est construite sur le concept de Smart-Legend. Cela veut dire que les seuls éléments visibles dans la légende sont ceux qui sont actuellement visibles sur la carte. Les cases avec coche qui sont grisées représentent des couches qui ne sont visibles qu’avec un zoom plus important. Les entrées de légende sans coche – cases désactivées – signifient que ces éléments de carte ne sont pas visibles dans la combination de couches choisies à ce moment.

Quelles sont les configurations requises?

L’atlas en ligne basé sur Java est indépendant du système d’exploitation et peut être utilisé sur Mac, Windows et Linux. Il est nécessaire d’avoir une connexion internet et une version récente de Java (version 6, mise à jour 10 et suivantes). Java est installé normalement sur la plupart des ordinateurs. Il est possible de télécharger Java gratuitement. Une carte graphique avec OpenGL 2.0 est nécessaire pour les bloc-diagrammes.

L’atlas peut-il aussi être utilisé sur des tablettes et des smartphones ?

L’architecture actuelle du logiciel ne permet pas l’utilisation de l’atlas sur des tablettes ou des smartphones. Une prochaine version de l’atlas pourra toutefois être utilisée sur ces supports.

Comment mettre à jour la version de Java?

La version 6 de Java ou une version plus récente est installée sur tous les ordinateurs Apple équipés des systèmes d’exploitation 10.6. et 10.7. A partir du système d’exploitation 10.8, Java ne fait plus partie de la livraison standard et doit être téléchargé à l’adresse http://www.java.com. Les ordinateurs avec le système d’exploitation 10.5 peuvent avoir la version 6 de Java installée, mais elle n’est pas activée automatiquement. Pour des systèmes d’exploitation antérieurs, il est nécessaire de mettre à jour le système d’exploitation.
Les utilisateurs de Windows (Windows XP, Vista 7) peuvent télécharger gratuitement la dernière version de Java sous http://www.java.com. Il faut ensuite redémarrer l’ordinateur. Des informations pour la mise à jour du driver de la carte graphique se trouvent sur le site du fabricant.

Pourquoi l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif exige-t-il OpenGL 2.0 pour le mode 3D alors que OpenGL 1.4 suffit pour Google Earth?

L’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif n’utilise pas le même programme que Google Earth. L’atlas interactif offre des fonctionnalités supplémentaires, dont les blocs-diagrammes et les animations. Une meilleure qualité graphique, une plus grande vitesse d’exécution et des avantages pour la programmation ont également conduit à choisir OpenGL 2.0.

Pourquoi l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif n’apparaît-il pas dans une fenêtre de mon navigateur internet, mais dans la fenêtre séparée d’un programme Java?

Les navigateurs internet n’offrent pour le moment pas assez de support pour les atlas interactifs. Un atlas mondial qui utiliserait directement le navigateur devrait abandonner les globes virtuels, les blocs-diagrammes et les autres animations en 3D. En plus un programme qui utilise Java communique mieux avec les autres programmes et il a la même apparence sur toutes les plateformes informatiques.

Comment peut-on complètement enlever l’atlas mondial de l’ordinateur?

L’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif sauve les modules du programme et utilise des cartes depuis votre disque dur. Pour enlever complètement l’atlas, vous devez vider le cache de l’atlas en allant sur «Paramètres». Puis une fois l’atlas fermé, vous devez aller dans le panneau de configuration sous «Java» (Windows) ou bien dans les utilitaires «Préférences Java» (Mac) et enlever le programme «ATLAS MONDIAL SUISSE».

Combien cela coûte-t-il pour utiliser l’atlas?

L’usage du programme est gratuit. Une fois que toutes les cartes seront disponibles en quatre langues et des informations supplémentaires seront intégrées, l’usage de l’atlas sera selon toutes prévisions payant. Une version gratuite, mais au contenu réduit, sera toujours accessible gratuitement.

Que faut-il savoir concernant le copyright pour l’utilisation des cartes de l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif?

Les cartes et les extraits de cartes de l’ATLAS MONDIAL SUISSE interactif peuvent être utilisés gratuitement en utilisant les fonctions «copier», «exporter» ou «imprimer».
La mention suivante de copyright doit être indiquée: © ATLAS MONDIAL SUISSE interactif 2010-2017