Informations sur les documents

Toute une série de documents supplémentaires est proposée avec l’Atlas Mondial Suisse.

Vous trouverez ci-dessous des explications sur les types de documents et leur finalité, et découvrirez en quoi ils présentent une réelle valeur ajoutée. Les cartes complètes de l’Atlas Mondial Suisse ne sont pas disponible en ligne.

Carte vierge

Une carte vierge est une carte sans inscriptions. Elle peut par exemple servir de support pour consigner les faits géographiques inférés. Les cartes muettes ont été conçues pour être utilisées en cours et avec l’Atlas Mondial Suisse. Elles présentent les caractéristiques de différents domaines cartographiques, tels que les frontières, les cours d’eau et les lacs, le relief, etc., qui peuvent être activées et désactivées directement dans le document au format PDF.

Toutes les cartes avec des cartes vierges

Commentaires sur les cartes

Les commentaires sur les cartes sont destinés aux élèves, aux professeurs et à toutes les personnes intéressées par les cartes. L’objectif de ces commentaires est de faciliter l’accès aux cartes ainsi que de transmettre des connaissances de base sur la zone cartographiée et le thème représenté.

Ils permettent en outre d’infirmer ou de confirmer des conclusions ou des hypothèses. L’intégration de la carte dans un contexte global incite à réfléchir de manière holistique. Les renvois aux autres cartes de l’Atlas Mondial Suisse mettent en évidence d’autres liens. Tous les commentaires présentent la même structure que le chapitre «Compétence cartographique et analyse de cartes» (pages 22-23) de l’Atlas Mondial Suisse:

  1. Préambule avec introduction au thème
  2. Situation (Où?) et caractéristiques (Comment?)
  3. Causes et conditions (Pourquoi?)
  4. Influence et effet (Quelle influence?)
  5. Solutions (Comment résoudre la problématique?)
  6. Divers
  7. Sources

Toutes les cartes avec commentaires disponibles

Explications didactiques

L’Atlas Mondial Suisse est un outil pédagogique particulier. Contrairement aux autres outils pédagogiques, il peut être utilisé à différents niveaux de scolarité et dans différents types d’écoles. Son contenu n’est pas structuré selon des niveaux croissants d’exigences, mais selon des faits espaces géographiques.

Comme la densité et le volume des informations de l’Atlas Mondial Suisse sont importants, les différentes cartes doivent être intégrées à un système didactique. Les explications didactiques s’adressent principalement aux professeurs de géographie qui y trouveront un soutien pédagogique pour aborder les thèses et paradigmes actuels sous l’angle de l’analyse objective, de la réduction didactique, des objectifs pédagogiques, de l’acquisition de compétences et de l’interdisciplinarité. Cet outil a été conçu de manière à ce que son utilisation en cours puisse être conforme aux exigences éducatives susmentionnées et satisfaire la curiosité des élèves. Ainsi, les explications s’adressent également aux personnes intéressées qui souhaitent améliorer leur compréhension des espaces et assouvir leur soif de connaissances géographiques tout au long de la vie.

Toutes les cartes avec des explications didactiques

Outils interactifs

L’Atlas Mondial Suisse propose des outils interactifs qui sont complémentaires des cartes ou des illustrations et facilitent leur compréhension.

Indication: Les outils interactifs sont soutenus par de nombreux „modernes“ Browers, qui ne sont pas supportés par Internet Explorer 8 et autres anciennes versions. Les outils testés dans les Browsers sont Firefox, Chrome, Safari, Opera et Internet Explorer 9+. Les Browser mobile dans les systèmes comme Android et iOS sont aussi supportés. Les technologies, comme JavaScript, SVG et CSS doivent être activées.

Toutes les cartes avec outils interactifs additionnels

Atlas Mondial Suisse interactif

Certaines cartes sont accessibles dans l’Atlas Mondial Suisse interactif.

Indication: Les cartes de l’Atlas Mondial Suisse interactif ne seront plus actualisées et aucun support ne sera offert. L’Atlas Mondial Suisse interactif n’est pas adapté à l’édition 2017 et ne fonctionne pas sur les appareils tels que les Tablettes ou Smartphones.

Toutes les cartes de l’Atlas Mondial Suisse disponibles interactivement

Matériels pédagogiques supplémentaires

Afin de faciliter l’utilisation de l’Atlas Mondial Suisse en cours, des contenus sélectionnés sont présentés de façon synoptique afin de pouvoir les comparer plus aisément. Exemples:

  • diagrammes d’import et d’export
  • diagrammes climatiques
  • aperçu des pays
  • diagrammes sur la densité de population

Toutes les cartes avec le matériel supplémentaire

Liens externes

Cette rubrique contient des renvois vers d’autres sources adéquates. Il s’agit par exemple de liens d’accès à des vidéos, à d’autres cartes ou à des textes.

Toutes les cartes avec les liens suivants

Légende générale

La légende générale est un élément central de l’Atlas Mondial Suisse. Elle présente tous les signes conventionnels de l’atlas et facilite ainsi la lecture des cartes.

Télécharger la légende générale

Modifications et corrections

Si une carte nécessite des modifications importantes ou présente des inexactitudes, cela est indiqué dans cette zone.

Feedback

La rédaction est ouverte aux critiques, aux remarques et aux propositions d’amélioration. Elles peuvent porter sur une carte spécifique ou sur des choses plus générales.