Références

Ce que les autres disent du nouvel Atlas Mondial Suisse

«L‘Atlas Mondial Suisse permet de mieux comprendre la terre.»


C.T.
, élève de 3secondaire à la Schulhaus Gelbhausgarten, Schaffhouse

«J’apprécie l‘Atlas Mondial Suisse car il nous aide à bien travailler et à trouver ce que l’on cherche. Il permet aussi de mieux comprendre la terre et son aspect visuel est attrayant.»

«Le nouvel Atlas Mondial Suisse est un élément important du cours de géographie.»

Prof. Dr. Monika Reuschenbach, Enseignante à la Pädagogische Hochschule Zurich, responsable du projet «Weltsicht», membre de la commission consultative Atlas Mondial Suisse

«La nouvelle édition de l‘Atlas Mondial Suisse sera à l’avenir un élément important du cours de géographie. L’atlas sert de base au nouveau manuel «Weltsicht» qui sera commercialisé au printemps 2018 dans toute la Suisse alémanique et destiné aux enseignants du degré secondaire I.

On est impressionné par de nouvelles cartes, de nombreuses références thématiques pour le cours de géographie contemporaine, une présentation simple et structurée ainsi que des informations utiles à l’acquisition de la compétence du repérage. Pour le développement de «Weltsicht», il était important de disposer de cartes suffisamment détaillées pour que le manuel puisse s’y référer et pour que les cartes puissent servir d’outils pédagogiques. Les enseignants se réjouissent d’ores et déjà de la prochaine parution de ces deux ouvrages et de leurs références, et peuvent dès cette année, utiliser l’Atlas Mondial comme un outil de travail et de réflexion.»

«Atlas Mondial Suisse: un outil pédagogique incontournable pour l‘enseignement de la géographie.»

Alberto Martinelli, Esperto per l’insegnamento nel settore medio in Ticino, membre de la commission consultative Atlas Mondial Suisse

«Le progrès technique a transformé nos bibliothèques: les étagères se vident au fur et à mesure que se remplissent les archives numériques. Les nouvelles publications et éditions sont de moins en moins imprimées, sauf certains produits comme l’Atlas Mondial Suisse. Avec ses contenus informatifs nouveaux et actualisés ainsi que sa conception moderne, l’édition 2017 en est la preuve.

L’Atlas Mondial Suisse est un instrument incontournable pour connaître son propre pays et le monde. ll n’est pas seulement utile en classe, mais également à la maison. ll permet de faire des découvertes et de trouver des informations plus fiables et plus compactes que sur Internet.»

«L‘Atlas Mondial Suisse est très bien conçu.»


T. L., Schülerin 3. Sek. Schulhaus Gelbhausgarten, Schaffhausen

«Ce qui me plaît dans le nouvel Atlas Mondial Suisse est la configuration. Beaucoup de nouveaux graphiques sont introduits dans l’Atlas. Je trouve aussi qu’on ne peut pas se plaindre sur le design – il est magnifique!»

«Il fournit une multitude d’informations fascinantes et originales.»

 

Michael Hürlimann, enseignant à la Pädagogische Hochschule Zurich

«Chaque fois que je prépare mon cours de géographie avec l‘Atlas Mondial Suisse, je suis surpris par ses informations intéressantes et distrayantes. Par exemple, je ne savais pas que la piste atterrissage de l’aéroport de Bora Bora ne mesurait que 1,8 km et qu’au cours des 70 dernières années, des haies brise-vent et des centres commerciaux extrêmement nombreux ont fait leur apparition dans le Pays de Sargans.

Il fournit une multitude d’informations fascinantes et originales de sorte que l’on est vite absorbé par cet ouvrage. L’Atlas Mondial Suisse propose aux élèves différentes méthodes pour analyser les cartes et répondre aux problématiques géographiques. Je me réjouis donc de pouvoir transmettre le savoir-faire nécessaire aux futurs enseignants, à travers les applications intéressantes et les diverses techniques qu’offre l’Atlas Mondial Suisse. J’espère bien évidemment qu’ils utiliseront régulièrement l’Atlas Mondial Suisse lorsqu’ils donneront un cours de géographie.»

«L‘Atlas Mondial Suisse offre une précision imbattable.»

Dr. Konrad Weber, professeur de géographie dans un gymnase

«Malgré la densité élevée des informations, son utilisation est optimale. En effet, on peut extraire des cartes de nombreux détails et points communs. En classe, l’Atlas Mondial Suisse permet également d’approfondir la réflexion.

On y trouve par exemple la carte synoptique de la France, sur laquelle est reproduite la Corse toute entière et sans aucun décalage. Même la Suisse y est représentée dans sa globalité. Contrairement aux cartes de la France d’autres éditeurs, cette carte permet de mieux percevoir l’intégration de ce pays dans son environnement, dans la topographie de l’Europe et dans le réseau de transports continental, incluant le Royaume-Uni. On y reconnaît tout aussi bien le caractère central de Paris. J’apprécie aussi beaucoup le fait que ce ne soit pas seulement les noms des grandes villes qui y soient indiqués, mais également ceux des régions, des zones et des territoires.»

«Matériaux additifs disponible en ligne étendre l’offre.»

Mario Hartmann, professeur à la Schulhaus Gelbhausgarten, Schaffhouse

«Toujours plus de données peuvent être aujourd’hui représentées sur les cartes. De nos jours, celles-ci représentent une importante source d’informations. Elles demandent par contre certaines compétences de lecture de cartes. L’Atlas Mondial Suisse est donc un bon outil d’apprentissage. L’Atlas met à disposition des moyens d’apprentissage géographique bien séléctionnés et dans un format papier où les connaissances classiques peuvent être approfondies . La légende supplémentaire est utile et représente une autre amélioration. Le matériel supplémentaire en ligne aggrandi l’offre d’une façon différente et utilise les possibilités digitales de notre temps. L’Atlas Mondial Suisse met à disposition un outil complet qui n’est plus très loin des leçons données actuellement.»

Désirez-vous poser une question ou émettre une remarque? Veuillez vous mettre en relation avec nous!



Distinctions

Prix du public ICA 2017

La nouvelle édition de l’atlas mondial Suisse a gagné le prix du public dans la catégorie «Atlas» à l’occasion de l’exposition cartographique internationale à Washington, DC (États-Unis).

Prix Carto 2011

Prix de l’innovation décerné par la Société suisse de cartographie pour l‘Atlas Mondial Suisse interactif.

Prix Moebius – Multimédia 2011

Prix exceptionnel du meilleur développement numérique pour le site Internet «Atlas Mondial Suisse interactif», décerné par la Fondazione Möbius Lugano.

International Map Exhibition Award 1997

Prix pour l’Atlas Mondial Suisse décerné par International Cartographic Association (ICA) dans la catégorie «Atlas».

Goldene Schiefertafel 1994

Prix du outil pédagogique pour l‘Atlas Mondial Suisse, décerné par Jeunesse et Economie.