Nouvelle édition 2017 de l’Atlas Mondial Suisse

C’est avec plaisir que nous vous annonçons une nouvelle édition, complètement retravaillée, de l’Atlas Mondial Suisse pour mai 2017. En plus de la mise à jour du contenu et de l’introduction de nouvelles cartes, l’atlas se pare d’un nouveau look. Le prospectus vous donnere de plus amples informations.


Figure de la Terre

La figure de la Terre peut, selon les besoins, être représentée par un ellipsoïde de révolution, le géoïde ou la surface de la croûte terrestre. Ces différentes formes s’écartent toutes plus ou moins de la forme d’une sphère, mais de manière trop imperceptible pour l’oeil nu. Le nouveau modèle 3D interactif de l’Atlas Mondial Suisse (accessible par cartes => cartes expérimentales, actuellement disponible uniquement en anglais et allemand) offre la possibilité de visualiser ces déviations grâce à l’éxagération des hauteurs, d’un codage de couleur et d’un modèle d’illumination et d’ombre. Les représentations en 3D sont générées sur la base du modèle gravitationnel de la terre de 1984 (EGM84) et sur le modèle numérique de terrain CleanTOPO2 et elles peuvent être observées sous tous les angles.


Projections cartographiques interactives

Les projections cartographiques sont choisies en fonction de leurs caractéristiques (équivalentes, équidistantes, ou conformes) et le centre de projection est défini pour minimiser les distorsions au centre de la carte. Gâce au module de projections cartographiques (accessible par cartes => cartes expérimentales, actuellement disponible uniquement en anglais et allemand), on peut explorer 80 sortes de projections et changer les paramètres des projections de manière interactive. À partir de quel point les distorsions sont-elles trop grandes? Comment se déforment les méridiens et les parallèles? Comment les continents se placent-ils les uns à côté des autres? Comment une carte peut-elle tirer profit d’une certaine projection? Ces questions et bien d’autres trouvent leur réponse dans le module de projections cartographiques. Les cartes générées dans le module peuvent être exportées, puis modifiées et complétées dans un logiciel de dessin vectoriel.


Le 16 novembre 2016, journée de la géomatique

La rédaction de l’Atlas Mondial Suisse prend part à la «Journée de la géomatique» à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich).

La journée internationale des SIG (GIS Day) a lieu une fois par an et c’est dans ce cadre que l’ETH Zurich organise la «Journée de la géomatique» le mercredi 16 novembre, en collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW). Si cette manifestation vise à familiariser le grand public avec le domaine de la géomatique, elle permet aussi aux deux établissements coorganisateurs de présenter leurs filières de formation dans ce domaine à de futurs étudiants. L’institut de cartographie et de géoinformation de l’ETH Zurich, siège de la rédaction de l’Atlas Mondial Suisse depuis 1927, joue un rôle moteur dans la formation en géomatique (niveaux bachelor et master). La rédaction de l’Atlas Mondial Suisse, présente lors de cette journée, mettra concrètement l’accent sur certains aspects de la génération des cartes destinées à l’atlas scolaire. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’accueillir un public nombreux.


Swiss Education Days

L’Atlas Mondial Suisse sera présent aux Swiss Education Days du 8 au 10 novembre 2016 à Berne aux stands du Lehrmittelverlags Zürich et vous donnera des informations sur ses nouveautés. Nous nous réjouissons de votre visite!


L’Atlas Mondial Suisse est désormais présent sur Twitter

L’Atlas Mondial Suisse utilise la plateforme de microblogage Twitter (@swissworldatlas) depuis la mi-octobre. Nous espérons que le recours à ce nouveau média, venant compléter les canaux usuels et éprouvés que sont le site Internet et la lettre d’information (Newsletter), nous permettra d’élargir notre audience. Twitter nous permet de faire connaître très rapidement et très simplement des nouveautés relatives à l’Atlas mondial suisse ou des informations en rapport avec lui. Nous continuerons cependant de diffuser notre Newsletter.