Édition imprimée

L’édition imprimée est structurée comme suit et son contenu est structuré.

Les points importants en vue d’ensemble:

1.

Conformité aux plans d’études

L’ Atlas Mondial Suisse a été conçu sur la base du Plan d’études romand applicable dans l’enseignement secondaire et du plan d’études cadre de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) pour les écoles de maturité. Sa perspective pédagogique d’acquisition de compétences, telles que le repérage dans l’espace, se manifeste dès la partie introductive (pages 22–23). L’atlas favorise une réflexion interdisciplinaire et holistique. Dans le cadre du cours, il aide à répondre à une problématique et il promeut l’éducation au développement durable.

2.

Partie introductive

La partie introductive de l‘Atlas Mondial Suisse présente les bases fondamentales de la topologie et de la cartographie. Elle explique les différences entre les types de cartes et présente les diverses manières d’analyser les cartes en vue d’acquérir des compétences.

3.

Cartes économiques

Pour les cartes économiques, la puissance économique de tous les centres urbains du monde a été calculée et représentée au moyen de cercles proportionnels. En outre, elles affichent les principales zones d’extraction de matières premières et l’intensité de l’exploitation agricole (champs, pâturages). La nouvelle carte économique de la Suisse contient également une répartition détaillée par branche.

4.

Présentation et aides à la navigation

L‘Atlas Mondial Suisse a une présentation qui est plus actuelle. Le formatage des cartes a été uniformisé et la mise en page aérée. L’Atlas contient également une table des matières et un registre synoptiques ainsi qu’un index thématique et un index des toponymes complets. Un aperçu de tous les pays avec leur drapeau complète ce livre de 256 pages. L’Atlas Mondial Suisse a en outre été enrichi avec de nouvelles aides utiles à la navigation, telles qu’un répertoire ou une légende générale dépliable, pour donner un aperçu de tout le contenu et faciliter son utilisation.

5.

Thèmes actuels

De nombreuses cartes traitent des thèmes actuels de l’environnement, de l’énergie, des dangers naturels, des conflits, etc. Les cartes classiques en relief sont complétées par des images satellites haute résolution représentant des paysages caractéristiques. Les faits géographiques spécifiques et complexes sont représentés par des graphiques nouveaux et démonstratifs, tels que des profils ou des perspectives.

6.

Contenu complet

Avec plus de 430 cartes et projections, l‘Atlas Mondial Suisse donne une vue complète de notre terre. Qu’elles soient topographiques, politiques ou économiques, ses cartes synoptiques au format uniformisé permettent de comparer aisément les divers espaces géographiques des pays, des grandes régions et des continents. De plus, il permet de traiter certains thèmes de manière transversale en mettant en relation leurs différents aspects selon des critères pertinents. Les cartes thématiques sur le climat, la géologie ou la densité de population fournissent des informations plus détaillées qui renforcent le caractère complet de ce nouvel atlas.

7.

Approche représentative

Les cartes détaillées et à grande échelle des régions ou des villes démontrent que l’atlas suit une approche représentative pour montrer également des situations, phénomènes ou processus géographiques spécifiques.

8.

Uniformisation

Les cartes, et en particulier les plans de ville et diverses cartes thématiques, ont été uniformisés au niveau de la forme et du contenu, ce qui facilite les comparaisons.

9.

Outils interactifs et documents supplémentaires

Le site Internet est composé pour l’essentiel de toutes les cartes de l‘Atlas Mondial Suisse. Il reprend également ses documents supplémentaires, tels que les commentaires sur les cartes ou les explications didactiques. Il contient de nouveaux outils qui permettent de traiter certains thèmes de manière interactive, p. ex. la rotondité de la terre.

Chiffres et faits

Formats

Il y a six formats de cartes uniformes, celles-ci sont utilisées jusqu’à 90% dans l’Atlas. Le reste correspond à différents formats spéciaux. Le format le plus utilisé avec 114 cartes est celui de la demi-page.

Dimensions

Surface: si on découpait chaque page de l’Atlas Mondial Suisse et si on les disposait les unes à côté des autres, on recouvrirait la surface d’un parking de véhicules de tourisme (env. 10 m²).

Collection

Le lexique en allemand contient un total de 19’166 entrées. Dans ceux en français et en italien, ils sont respectivement au nombre de 19’200 et 19’213 entrées. 15’600 entrées sont identiques dans les trois langues.

Superlatif

Le mot le plus long de l’atlas a 58 caractères et désigne un lieu au Pays de Galles: «Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch».

Les mots les plus courts ne comportent que deux caractères: «Aa», «Bo», «K2», «Ka», «Ob», «Po» et «Re».

Finitions

La dernière carte produite imprimée est la ‹‹Besondere Sternenkonstellationen››.

Favoris

La carte dans l’Atlas Mondial Suisse interactif la plus souvent ouverte est «Terre, vue d’ensemble» avec 6423 cliques depuis 2013. Suivi par «Terre, Relief».

Le nom propre

Le mot ‹‹Atlas›› revient dans le livre 15 fois (sept fois dans la partie des cartes, huit fois dans la partie introductive.)